{acf_vo_headline}

Le 11 novembre dernier, lors de son assemblée générale annuelle, le Centre d’action bénévole (CABVER) dévoilait, avec fierté, le fruit d’une année de discussions et de réflexions sur l’essence de l’organisme : la nouvelle image de l’organisme.

Le Centre d’action bénévole Valcourt et Région (CABVER) est implanté dans la communauté du Val-7 (Bonsecours, Canton de Valcourt, Lawrenceville, Maricourt, Racine, Sainte-Anne-de-la-Rochelle et Valcourt) depuis 1977. Passant de Centre de bénévolat à Centre d’action bénévole, l’organisme a su s’adapter et évoluer avec les enjeux des communautés qui l’entourent. En 2023-2024, le CAB prenait le temps de se questionner, avec les communautés, sur son identité, sur son essence en tant qu’organisme communautaire.

Au sortir de ces réflexions, une planification stratégique a été mise en place pour 2024-2028. Les 3 principales orientations étaient les suivantes :

1. Se renouveler de l’intérieur
2. Se repositionner avec les communautés
3. Regénérer l’implication

Pour l’an 1 de ce plan d’action, la grande équipe du CABVER s’est penchée sur l’objectif : se renouveler de l’intérieur. En travaillant sur une vision commune de ce qu’est l’organisme, l’équipe de travail et le conseil d’administration ont tenu plusieurs rencontres ensemble pour définir et s’approprier la mission, la vision et les valeurs de celui-ci.

Quelle est donc cette fameuse mission? La voici :

Promouvoir et développer l’action bénévole en favorisant des espaces d’implication et de participation citoyenne autour des enjeux vécus par les communautés du Val-7.

Cette redéfinition de la mission met l’emphase sur l’action bénévole, l’implication sociale et la participation citoyenne comme réponse aux problématiques vécues sur le territoire. C’est dire que l’organisme est là pour encourager et faciliter ce type de réponse de la communauté. La vision développée est une projection de ce que l’organisme souhaite devenir, un carrefour de l’implication citoyenne.

En d’autres termes :

Être une référence majeure dans le Val-7 en matière d’implication citoyenne et d’engagement bénévole au cœur des transformations sociales vers un mieux-être collectif.

Dans l’affirmation de ce qu’est le CABVER, la grande équipe a souhaité revoir les valeurs misent de l’avant qui traduisent l’essence de l’organisme.

Les valeurs retenues sont les suivantes :

Respect, bienveillance, vivre ensemble, convivialité et justice sociale.

C’est pour bien refléter toutes ces réflexions et l’évolution du Centre d’action bénévole qu’il fut décidé de renouveler son image. Voici donc, le nouveau logo :

Dans ce logo, vous retrouvez 7 « pétales » qui illustrent les 7 municipalités collaborant avec le Centre. L’espace au milieu représente l’organisme au « cœur » des transformations sociales et des 7 municipalités. Les mots « action bénévole » sont mis en lumière par la couleur verte, car ils sont la base de la mission. Les différents tons de bleu et de vert ont été choisis en continuité avec l’ancien logo et pour les valeurs que ces couleurs représentent : liberté, confiance, paix (bleu) et croissance, harmonie, renouveau, fraîcheur (vert). L’acronyme CABVER figure sur le logo, avec le nom complet de l’organisme, car de plus en plus, l’acronyme est utilisé dans les communications et le Centre a le souci que celui-ci soit connu et reconnu. La police choisie se veut facile et agréable à lire, tout comme il est facile et agréable de s’impliquer et de participer à la vie de l’organisme.

Vous saurez maintenant de quoi il est question lorsque vous verrez cette « fleur à 7 pétales » ainsi que l’acronyme « CABVER ». N’hésitez pas à venir faire un tour pour rencontrer des gens, avoir du plaisir tout en contribuant aux mieux-être collectifs. Plusieurs occasions s’offrent à vous :

Visite amicaleAide au budgetDépannage alimentaire
Cuisine collectiveAccompagnement-transportCafé débranché
Clinique d’impôtLivraison de popote roulanteProgramme Viactive

Et plus encore! Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accueillir. 950 rue Saint-Joseph, Valcourt. 450 532-2255.

Claudia Belzile, directrice générale

Christine Rodrigue Lecours, coordonnatrice de l’action bénévole et des communications

Véronique Robidoux / Geneviève Ayotte, intervenante communautaire

Isabelle Mercier, coordonnatrice de services

Julie St-Pierre, adjointe administrative

Sébastien Champagne, intervenant de milieu 50 ans et plus (ITMAV)

1 commentaire

  • Merci pour cet énorme travail d’équipe.
    Vous faites la différence dans notre milieu riche de tout ces résidents.
    Bravo à tous les intervenants.

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi